jeudi 12 février 2009

15 - Le bon samaritain


Cette première étape aura été particulièrement difficile pour les plus expérimentés des pilotes moto. Elle l’aura aussi été pour le Belge Stéphane Charlier, arrêté à 5 km de l’arrivée de la spéciale, victime de soucis de moteur. Mais en Afrique comme en Amérique du sud, l’esprit de solidarité reste présent sur le Dakar. « J’arrive à rejoindre l’arrivée grâce à Pierre (Navarro) qui m’a remorqué avec une sangle », explique le motard. « Je l’ai trouvé allongé sur le bord de la piste, il m’a dit qu’il pensait avoir cassé son moteur », raconte Pierre Navarro, le bon samaritain du jour. J’ai regardé mon road book et j’ai vu qu’il ne restait que 5 kms. Ça aurait été vraiment trop bête d’arrêter là. C’est aussi pour ça que je fais le Dakar, pour ses valeurs humaines. ».


Source A.S.O Article du 3 Janvier 2009


Au cours d’une épreuve comme le Dakar, on peut s’attendre á des actions nobles et solidaires. Le moindre petit geste d’entraide se transforme en acte héroïque sous les feux de la rampe, d’autant plus lorsqu’il s’agit d’une situation critique pour un des protagonistes. Cependant je suis convaincu que dans la vie de tous les jours, certains font preuve de plus gros sacrifices. Cela fait partie tout simplement de la nature humaine, et la nature humaine n’est certainement pas une exclusivité du Dakar.
Il faut donc considérer « l’esprit du Dakar » comme un reflet du bon côté de la nature humaine qui tend aussi á disparaître dans ce rallye de plus en plus disputé. De cette fatalité, personne n’est á blâmer. L'époque est ainsi faite et l’on ne change pas le monde avec un blog. Si aujourd'hui j’éprouve encore de la passion pour le Dakar, j'avoue être nostalgique des ‘premières éditions.

Dans le contexte de ce jour lá, je n’ai aucune performance á atteindre hormis d’arriver tout simplement. Ceci est totalement illogique puisque nous sommes au milieu de la plus grande course du monde, mais c’est ainsi. C’est le Dakar que je me suis choisi. Aider Stéphane á atteindre la ligne d’arrivée en fait partie.
Je pense que si j’avais été préoccupé par le chronomètre, je n’aurais pas perdu les deux heures qui nous ont reléguées á la 208eme et 209eme place du classement, alors que j’aurais pu finir dans les 160eme. Pour soulager notre ego, nous nous sommes réjouis de la 210eme place de Duclos, pilote officiel KTM, oubliant volontairement qu’il avait tout simplement crevé. Il faut aussi rajouter au coût de ces deux heures perdues le fait que le lendemain nous repartions dans les derniers, rattrapés presque immédiatement par la horde des autos et surtout des camions. Stéphane chutera lourdement, se fracturant l’épaule, et je perdrais 9 heures dans des circonstances que vous découvrirez prochainement.

Ce remorquage a largement été relaté sur divers canaux d’information dans plusieurs pays. Je suis devenu officiellement le « bon samaritain du Dakar », tout simplement parce que ce jour là j’étais disponible. Ceci dit, j’en suis très fier et cela restera un excellent souvenir d’autant plus que nous avons été vraiment bons dans cet exercice difficile dans le sable.

Nous pouvons regretter simplement que le contexte quotidien de l’humanité se dégrade. La noblesse de la nature humaine a de plus en plus de mal á s’exprimer, mais elle est cachée en chacun de nous.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Tu sais Pierre, je ne fus nullement étonné de recevoir ces nouvelles de ton parcours. C'est le genre de victoire qu'il fallait s'attendre de toi. Tiens bon, les gens comme toi se font rares à ce niveau mais se font très inspirants. Bravo!