samedi 31 janvier 2009

8 - La stratégie de communication



Dans un projet sportif comme le Rallye Dakar, il est nécessaire d'élaborer une stratégie de communication. Dans la théorie la règle du jeu est très simple entre les trois principaux protagonistes qui sont le coureur, le journaliste et l'entrepreneur. Le coureur participe á un évènement médiatique, le journaliste raconte une histoire et l'entrepreneur s'associe á l'évènement pour diffuser un message. C'est ainsi que des scénarios se forgent dans nos esprits, tous plus hypothétiques les uns que les autres. On se charge de convictions et on se rassure. Or, rien n'est gagné d'avance.

Le journal dont vous étiez certain d'obtenir la couverture est contraint aux réalités de l'actualité. La terre de s'arrête pas de tourner parce que vous avez décidé de gravir l'Everest. Le timing est donc extrêmement important lorsqu'il s'agit des médias. D'autre part, bien qu'ils aient pour mission d'informer avec impartialité, le rédacteur en chef d'un journal et le chef des programmes radio ou TV suivent naturellement leurs propres instincts et leurs convictions qui font la couleur du média. Être conscient de ces faits permet donc de rester courtois, humble et patient. Il faut savoir se réjouir d'un petit article en dernière page car c'est déjà une démonstration que votre projet existe.
En ce qui me concerne, j'ai bénéficié d'un reportage télé sur Radio Canada, de plusieurs interviews radiophoniques sur Energie et CKOI, et autant d'articles dans la presse écrite dans l'Express, MX Québec et Onroule.ca. Je peux m'estimer chanceux compte tenu du fait que je ne suis pas connu et que je n'ai aucun palmarès á faire valoir, même si j'avoue avoir espéré plus car j'étais, rappelons nous, le seul pilote du Québec en lisse pour le Dakar 2009.
Paradoxalement, alors que je n'avais aucune stratégie á ce sujet, les médias Argentins, Espagnols , Français et Belge se sont intéressé á mon aventure du fait que j'ai remorqué le meilleur pilote Belge , Stéphane Charlier , en panne dans les dunes lors de la première spéciale.

L'entrepreneur, plus que n'importe qui, est soumis aux lois de l'économie. Il doit protéger son capital, ses ressources humaines, sa productivité, etc.. Cependant il a aussi besoin de diffuser des messages, soit en interne pour consolider une équipe, soit vers l'extérieur pour démontrer sa bonne santé réelle ou non. C'est dans cette faille qu'il faut réussir á s'engouffrer avec beaucoup de persuasion et énormément de chance.

Il s'agit tout d'abord de cibler les entreprises dont on suppose qu'elles ont un message á passer, et surtout que cet éventuel message s'inscrit dans la nature de l'évènement. Il est inutile en effet de solliciter un fabricant de lingerie féminine pour aller faire le Dakar en moto. Ensuite, il est primordial de faire preuve de persévérance sans toutefois tomber dans l'incongru et l'impolitesse. Bien entendu la taille de votre carnet d'adresse peut s'avérer d'une grande aide, bien que personnellement je trouve déplacé de solliciter un entrepreneur juste parce que c'est un ami ou pire encore, un ami d'un ami. Vous n'avez en effet rien á offrir en retour. Il faut être sincère dans sa démarche en s'inscrivant dans une relation gagnant- gagnant.


Tout ceci demande une grande disponibilité. Ces six derniers mois ont été, pour moi et les gens qui m'ont entourés, une succession de temps gaspillé et de maladresses, malgré la meilleure volonté de chacun. Si c'était á refaire, je confierais dés le départ mon projet á un professionnel rétribué, me consacrant exclusivement á la préparation physique et technique.

Aucun commentaire: