samedi 31 janvier 2009

7 - L'hôpital Ste Croix

Bien des accidents arrivent par excès de confiance.
Nous sommes début novembre. A cause des nombreux déplacements professionnels entre septembre et octobre, j'ai pris du retard sur la préparation physique que j'avais programmé . Ce jeudi, alors que je rentre tout juste du Panama, je prends ma 750cc de route pour me rendre au gymnase club, décidé á rattraper le temps perdu. L'asphalte est humide et la gomme de mes pneumatiques encore très froide. Je balance généreusement ma moto sur la gauche. La roue avant se dérobe inévitablement et j'entame une belle glissade de plusieurs dizaines de mètres. Bien que je sois tombé tous les jours en moto cross durant ma jeunesse, cette chute sera la première de ma vie en circuit routier. J'ai mal aux côtes et á l'estomac. Je redresse ma moto avec peine et je retourne chez moi tant bien que mal, le coude serré le long de mon torse. Arrivé á la maison, j'ai du mal á respirer. Ma voisine Annie me conduit aux urgences je suis pris en charge immédiatement. Bilan : 2 côtes cassées, 2 autres fracturées et saignement de la rate.
Le repos le plus absolu m'est prescrit durant 6 semaines, mais je n'en tiendrais pas compte. Je choisi d'apprivoiser ma douleur plutôt que de faire usage de la morphine et de rester allongé á attendre que cela se passe.
C'est á ce moment que je fais la connaissance de Jean par l'intermédiaire de notre amie Angela. Jean est le seul guérisseur pranique du Quebec. La guérison pranique est basée sur le Prana, c'est á dire l'énergie vitale. N'y voyons ici aucune pratique de sorcellerie ni de tentative d'endoctrinement religieux. Il s'agit tout naturellement d'être ouvert á l'idée que la conscience et la maîtrise des énergies qui régissent notre corps peuvent soulager bien des maux. On peut ne pas y croire. On est même libre de trouver cela ridicule. Moi j'y crois. J'ai exercé des activités physiques avec mes côtes cassées et ma rate lacérée. Durant les milliers de kilomètres effectués sur le Dakar, je n'ai jamais éprouvé de douleur ni même de gêne. Deux semaines après l'accident, je subirai un examen physique de résistance á l'effort á Montréal, seul centre habilité au Québec. Cet examen sélectif est imposé par la Fédération Internationale de Moto. J'y obtiendrai des résultats attendus chez un jeune de 25 ans.
De cette expérience j'en ai tiré 2 leçons. Premièrement, comment se relaxer et prendre les choses avec beaucoup de sérénité, puis, se rappeler qu'au Québec, l'asphalte est froid toute l'année sauf le 15 Août.

Aucun commentaire: